Amazon est un fournisseur à forte croissance, innovant et axé sur la technologie, qui continue de perturber et de remodeler les marchés.

Amazon Web Services est devenu l’un des plus grands fournisseurs de services en nuage au monde et illustre l’innovation axée sur le client et la perturbation du marché par Amazon.

Note globale : fort
Amazon est une entreprise aux multiples facettes qui possède des intérêts commerciaux dans le commerce électronique (e-commerce), l’informatique en nuage, le développement et la diffusion de contenu numérique, la publicité numérique, l’électronique grand public et la vente au détail, ainsi que des ressources logistiques étendues, notamment des centres d’exécution, d’expédition et de livraison. Pour soutenir ses nombreux intérêts commerciaux, Amazon a développé une immense chaîne d’approvisionnement mondiale et un réseau de distribution. L’approche innovante d’Amazon en matière de vente au détail et de distribution en ligne en a fait un service essentiel pour de nombreux individus et organisations jusqu’en 2021, alors que la pandémie de COVID-19 continuait d’avoir un impact sur les marchés mondiaux. En réponse, Amazon a investi dans les communautés locales et a mis en œuvre des mesures de sécurité COVID-19 dans l’ensemble de ses activités afin de garantir des conditions de travail sûres pour ses employés.

évaluation du fournisseur Amazon

Avec un chiffre d’affaires approchant les 470 milliards de dollars en 2021 et un effectif de 1,6 million de salariés, Amazon est l’une des plus grandes entreprises du monde. Amazon Web Services (AWS), l’activité de cloud computing d’Amazon, a contribué à hauteur de 62,2 milliards de dollars au chiffre d’affaires d’Amazon, soit un taux de croissance annuel de 37 %. AWS est un contributeur essentiel à la rentabilité globale d’Amazon, puisqu’il représente 74 % du revenu d’exploitation annuel d’Amazon.[1]

Les revenus d’Amazon ont augmenté de plus de 80 milliards de dollars jusqu’en 2021, avec une marge de rentabilité opérationnelle nette de 5,3 %. Au cours de la même période, les revenus d’AWS ont augmenté de 16,8 milliards de dollars, avec un bénéfice d’exploitation en hausse de 27,4 %. La marge de rentabilité opérationnelle d’AWS pour l’année était de 29,8 %.[1]

Amazon est une entreprise axée sur l’innovation et guidée par quatre principes clés : l’obsession du client, la passion de l’invention, l’engagement envers l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme.[2] Les technologies innovantes couvrent l’ensemble des activités d’Amazon, de nombreuses innovations étant conditionnées et fournies par AWS sous forme d’offres de services en nuage. Amazon utilise AWS comme base technologique pour soutenir ses activités de commerce électronique et de médias numériques, ce qui fait d’Amazon un client clé d’AWS. Alors que les activités d’Amazon dans le domaine du commerce électronique, de la vente au détail, de la publicité et des médias numériques stimulent la croissance des revenus, AWS stimule la croissance des revenus et la rentabilité, ce qui permet à Amazon d’investir dans des initiatives commerciales qui la maintiennent à la pointe de ses marchés respectifs.

Dans l’ensemble, malgré les défis qu’Amazon doit relever, nous lui attribuons la note “ Fort “ en raison de la constance de ses capacités et de la valeur qu’elle apporte à ses clients. La croissance d’Amazon est le reflet de sa capacité à répondre aux besoins des clients et à s’adapter aux conditions changeantes du marché mondial. Les récents changements au sein de la direction d’Amazon et d’AWS donneront à Amazon l’occasion de faire évoluer sa vision et sa mission, en s’appuyant à la fois sur les connaissances institutionnelles d’Amazon et sur une perspective externe. En juillet 2021, Andy Jassy est devenu le PDG d’Amazon, remplaçant le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos. (Adam Selipsky, précédemment PDG de Tableau (qui a été racheté par Salesforce), a remplacé Andy Jassy comme nouveau PDG d’AWS en juillet 2021. Selipsky apporte une nouvelle perspective et une vision externe à ce rôle, notamment en mettant l’accent sur les logiciels, les applications et les solutions que AWS peut prendre en charge. M. Selipsky faisait partie de l’équipe de direction d’AWS avant de diriger Tableau et possède donc également une connaissance approfondie d’Amazon et d’AWS. À l’occasion de l’événement re:Invent 2021 d’AWS, M. Selipsky a présenté une vision de la valeur de la technologie centrée sur l’humain et un accent accru sur les solutions et la valeur commerciales, un changement notable par rapport aux précédents récits d’AWS.

Alors qu’Amazon poursuit sa croissance sous sa nouvelle direction, elle doit continuer à étendre sa portée sur le marché, à améliorer son efficacité opérationnelle, à adopter et à diriger les tendances mondiales (telles que la durabilité) et à découvrir de nouvelles sources de croissance dans son activité de cloud computing. Les activités d’Amazon sont confrontées, et continueront à l’être, à une pression croissante de la part des régulateurs, des activistes, des organisations syndicales et des concurrents, ce qui continuera à remettre en question la croissance d’Amazon et d’AWS.

Bien que ce document couvre l’intégralité d’Amazon, les évaluations détaillées incluses dans cette recherche se concentrent principalement sur Amazon Web Services, sauf indication contraire.

Recommandation pour les responsables informatiques:

  • Considérer Amazon comme l’archétype des opérations commerciales modernes et numériques en adoptant une approche axée sur la technologie pour fournir des services commerciaux et optimiser les opérations internes.
  • Accélérez la modernisation de l’informatique en intégrant les modèles d’exploitation dynamiques pris en charge par les services en nuage. Le modèle commercial d’Amazon constitue un excellent exemple d’utilisation des services en nuage pour soutenir des opérations dynamiques et adaptatives.

Recommandations aux responsables informatiques utilisant ou envisageant d’utiliser AWS:

  • Tenez compte de la position dominante d’AWS sur le marché et de son solide portefeuille de services de cloud et de capacités périphériques lors de la migration d’applications vers le cloud ou de la modernisation des applications et des processus d’exploitation. AWS dispose de l’une des offres de services d’infrastructure et de plateforme de cloud les plus riches et les plus matures du secteur.
  • Adoptez les modèles cloud-natifs en tirant parti des capacités avancées d’AWS pour prendre en charge les applications modernes, notamment les architectures sans serveur, basées sur les conteneurs et orientées services.
  • Augmentez la valeur de vos investissements AWS grâce à l’utilisation des services de plateforme AWS. Il s’agit notamment des services de base de données dans le cloud, de la gestion et de l’analyse des données, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (ML), de l’informatique distribuée dans le cloud et en périphérie, de l’Internet des objets (IoT) et d’autres services de plateforme avancés et innovants.
  • Optimisez vos dépenses informatiques sur AWS, et maximisez vos remises AWS en utilisant les plans d’économie, les instances réservées et les accords de tarification privés.

Si vous souhaitez lire l’analyse complète de Gartner, Inc. et/ou ses affiliés, veuillez cliquer ici.

[1] Amazon.com 10-K Securities and Exchange (SEC) dépôt (pour l’exercice clos le 31 décembre 2021), U.S. SEC.
[2] Who We Are, Amazon.